PHARAONNE !
Spectacle musical, pour petits et grands à partir de 8 ans. En cours de création.
Comment aborder la question de l’égalité des genres à travers l’histoire d’une « femme-pharaon » ?
Dans l’Egypte antique, Hatchepsout fut la seule femme à être sacrée « pharaon ». Pour la cérémonie, elle apparaît, transformée en homme.
Que cela représente-il pour nos yeux d’occidentaux du 21ème siècle ?
Que cela évoque-t-il chez les jeunes de 8 ans et plus ?
Un spectacle musical, mêlant chansons et théâtre, pour en discuter…
Ce spectacle est proposé pour les salles équipées ou les établissements scolaires.
Note d'intention
par Gwen Soli
Lors d’un voyage en Egypte, je découvre le temple grandiose d’Hatchepsout. Lorsque j’apprends que c’est la seule femme de l’Egypte antique à être sacrée pharaon, je m’aperçois que cette reine, apparaît, transformée en homme le jour de la cérémonie. C’est un « déclic » dans ma tête.
De retour en France, je souhaite raconter cette histoire aux jeunes générations. En choisissant de se faire représenter en homme le jour de son sacre, cette souveraine défie les normes de son époque (le pouvoir étant traditionnellement réservé aux hommes). Elle montre qu'en tant que femme, elle est prête à diriger un peuple et un pays (ce qu’elle fera pendant de nombreuses années), quel que soit son genre.
En reconnaissant que les capacités et les compétences d'une personne ne sont pas déterminées par son sexe, nous remettons ici en question les stéréotypes de genre.
J’ai abordé le thème de l’égalité des sexes en m’adressant aux plus jeunes, à travers la création du spectacle Il était une…fille. Il est encore présenté dans différents établissements, accompagnés de beaux projets pédagogiques.
En étudiant l'histoire d’Hatchepsout, je souhaite m’adresser aux élèves un peu plus âgés. Comment réfléchir à ce que signifie être "une femme forte" ou "un homme fort" ? Comment considérer la façon dont les normes de genre et les attentes sociales ont évolué au fil du temps ?
La vie d’Hatchepsout peut-elle inspirer les jeunes à envisager un monde où chacun, quelle que soit son genre, peut réaliser son potentiel ?
DISTRIBUTION
Ecriture, Composition et Interprétation : Sophie DUCHAMP et Gwen Soli
Regard extérieur : Juliette DELFAU
Illustration du visuel : Valérie DUMAS
Coproductions : MJC du pays de L'Herbasse et Ecole de Musique de St Donat (26), Quai de scène à Bourg-les-valence (26) et Le Plato à Romans (26).
Inspirations bibliographiques
De nombreuses références historiques ici :
www.nationalgeographic.fr/histoire
Chaîne Youtube : NEFERTITUBE, etc…
Les liens des vidéos et articles sont très nombreux sur le net, nous avons élaboré une sélection.
LECTURES pour accompagner notre rencontre avec les élèves :
Reine d’Egypte. Manga. De Chie Inudoh. Editions KLOON KIZUNA. 9 tomes. (Nous ne sommes pas spécialistes de mangas mais nous avons eu beaucoup d’intérêt pour la lecture de cette série. Nous recommandons particulièrement les trois premiers tomes)
Tintin, les cigares du pharaon. Hergé. Editions CASTERMAN
L’Egypte des pharaons. Déplimemo. Collectif. Editions PLAY BAC
Rose, bleu et toi ! Elise GRAVEL. Editions ALICE JEUNESSE
Tu peux. Elise GRAVEL. Editions ALICE JEUNESSE
Bonjour Madame ! Delphine Rieu- Julie Gore- Nicolas Leroy
Ni poupée ni super héros. Delphine Beauvois- Claire Cantais…
La femme d’or. Christian Jacq…
Liste non exhaustive…
MEDIATION CULTURELLE
- 2 propositions pédagogiques pour les établissements : "Collège-spectateur" et "Collège-hôte" à retrouver sur le site du PASS CULTURE (EN).
Un dossier pédagogique est mis à la disposition des enseignants pour travailler en classe sur les thèmes abordés.
- Pour les salles de spectacles, des ateliers sont proposés : voix, théâtre, musique et chant, en lien avec le spectacle. Dans tous les cas , un échange avec le public est prévu à la suite de la représentation, in situ.
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