Liens  •  Espace Pro  •  Contact

IL ETAIT UNE... FILLE

Spectacle de chansons électro pour les enfants, à partir de 6 ans (écoles élémentaires).

Visuel affiche IEUF

À travers un répertoire qui touche filles et garçons, ce conte chanté amène à faire confiance à l’intelligence des uns et des autres, et à porter un regard singulier sur la représentation de la femme et de la fille dans nos sociétés.

 

Flyer vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8Q9w9dkZxKM&list=PLRo0ZAuTyCNUyHQQgyvp88F4yAmNwwPwq

 

Note d'intention

par Gwénaëlle BAUDIN

Au cours des représentations du spectacle pour adultes « HERTZIENNE, une parenthèse chantée » , les réactions des quelques enfants égarés dans le public furent étonnantes voir déconcertantes. La création d’un spectacle Jeune Public devint évidente et nécessaire : parler de féminité et du corps de la femme, de ce qu’on lui fait subir pour le parfaire, etc... Après de nombreuses lectures jeunesse dont celles déterminantes de Louise Duneton : « Les trois contes » et Matthieu Sylvander : « Béatrice l’intrépide », le scénario du conte « Il était une… fille » a été écrit.

Comment une jeune fille, en traversant les fables et légendes, finit par explorer le monde, seule, avec son sac à dos et devenir maître-nageuse ? En jonglant avec des costumes simples, l'histoire prend corps grâce à la technique du « transformisme ». Comme Séverine Coulon (auteur du spectacle « Filles et soie »), le besoin de s’adresser aux enfants est urgent, « de parler aux petites filles et que les garçons à côté reçoivent aussi… »

 

face face complices COURTE ECHELLE

 DISTRIBUTION

Ecriture, Composition et Interprétation : Coralie HOUFEK et Gwénaëlle BAUDIN

Costumes : Mathilde BRETTE et Cathy HOUFEK

Regard extérieur : Anaïs SERME

Illustration du visuel : Coralie HOUFEK

Coproductions : Quai de scène à Bourg-les-valence (26) et Théâtre de la Courte Echelle à Romans (26).

Ce spectacle est proposé pour les salles équipées ou pour les écoles. Durée : 40 minutes.

 

 IEUF miroirs COLLAGE filtre COURTE ECHELLE

PARCOURS

Gwénaëlle BAUDIN / auteur, compositrice, interprète

  • Elle est membre du groupe EVASION depuis sa création (professionnalisation en 1995), ce qui représente plus de 1000 concerts en France et à l’étranger dont L’Olympia, les Francofolies, le Printemps de Bourges, le Festival d’Avignon… EVASION est un groupe polyphonique, composé de 5 chanteuses, qui interprète des chants du monde et de la chanson française. 9 albums enregistrés à ce jour.
  • En 2015 : Création du spectacle en solo Hertzienne, une parenthèse chantée  interprétant ses propres chansons autour du féminin. En 2017 : sortie du CD « 5 titres » de Gwen Soli, extraits du spectacle. Décembre 2019 : sortie du 1er album  Miroirs. Fin 2019 - début 2020, création du duo voix-guitare Gwen Soli et Monsieur G. pour une présentation intimiste de son répertoire.
  • Titulaire d’un DE de Musiques Actuelles, spécialisation voix (obtenu en 2009 au sein du CEFEDEM R-A), elle adore transmettre sa passion. Au sein du groupe EVASION, elle la transmet auprès de publics très variés : scolaires, MJC, écoles de musique, prisons, maisons de retraite, chorales… Formatrice à JazzActionValence (JAV), elle est aussi agréée artiste intervenante dans le cadre de l’Education Nationale, elle coordonne des projets autour de la voix au sein des écoles (en 2019-20, elle mène le « Plan Chorales » à Valence).

Coralie HOUFEK / compositrice, interprète, illustratrice

  • Musicienne autodidacte, passionnée par la pédagogie et la transmission, elle se dirige naturellement vers la formation délivrée par les CFMI. Elle obtient son DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire), Voix, Musiques Actuelles Amplifiées, Musique du Monde, en 2011 au CFMI de Rennes.
  • Musicienne intervenante dans les écoles et dans différentes structures, en Haute Savoie, puis dans la Drôme où elle travaille pour la Fédération Nationale des CMR. Elle évolue en indépendante depuis 2015. Elle compose pour son travail avec les enfants : bande son pour film d'animation, création de chanson... Chef de chœur (ensemble vocal adulte « Karoutcho!) », elle enseigne le chant et la guitare d'accompagnement et mène des ateliers d'éveil musical et de pratiques vocales pour enfants et adolescents.
  • Auteure-Compositrice-Interprète, elle a chanté auprès du groupe KRONIK. Elle compose une performance avec la conteuse Alice Beaufort et écrit 2 contes musicaux qu'elle jouera en crèche, LMA et RAM. Depuis Janvier 2019 elle chante dans l’ensemble vocal « Les Ouates » Polyphonies du Monde et improvisation, mené par Brigitte Gardet.

Passionnée d’arts visuels, elle créé dessins, peintures et aquarelles.

 

Icone FB 3 focus visage Zaelle

 

SYNOPSIS

Il était une… fille d’un caractère bien trempé, qui s’appelait Zaïelle. Elle grandit dans un château et devient une magnifique jeune fille. Sa belle-mère, la reine, se montre très jalouse de sa beauté à tel point qu’elle décide de la tuer. Lors d’une course-poursuite entre les 2 femmes, la reine manque de se noyer en traversant une rivière. Zaïelle la sauve de la noyade.

La jeune femme se transforme en sirène et décide d’aller vivre au fond de l’eau où elle chante avec sa voix d’or. Plus tard, elle sauve un prince de la noyade dont elle tombe complétement amoureuse. Pour le rejoindre sur la rive, elle est capable de tout, même de perdre sa voix pour l’échanger contre une belle paire de jambes. A chaque pas, Zaïelle souffre. Le prince ne la reconnaît pas mais il est séduit par sa beauté.

Puis, vient le moment pour le prince de se marier. Zaïelle espère être l’heureuse élue mais elle ne sait pas comment s’habiller. Finalement, le prince choisit comme épouse une sirène, fasciné par la fabuleuse étrangeté de sa queue de poisson…

Zaïelle retourne au château. Pour la remercier de l’avoir sauvé de la noyade, sa belle-mère la soulage de ses douleurs dans les jambes grâce à ses vieilles recettes de sorcière. Retrouvant la joie de la marche, Zaïelle parcourt le monde, seule, avec son sac à dos. La muette retrouve sa voix d’or grâce au « miel magique ».

Elle sauve encore quelques personnes de la noyade et devient maître-nageuse polyglotte.

 

Icone FB 2 focus que de sirne 002

 

 Inspirations bibliographiques

Béatrice l’intrépide. Matthieu Sylvander /Perceval Barrier

Les trois contes. Louise Duneton

Verte. Marie Desplechin

Même les princesses pètent. Ilan Brenman / Magali Le Huche

Mais c'est une fille ! Michel Van Zeveren

Les petites reines. Clémentine Beauvais

La petite sirène. Andersen

Blanche Neige. Grimm

Sorcières, la puissance invaincue des femmes. Mona Chollet

Toute l’œuvre de Geoffroy de pennart en revisiteur de contes.

Liste non exhaustive…

 

face public percus corpo COURTE ECHELLE

 

  PEDAGOGIE

Des ateliers peuvent être proposés autour de la représentation, en amont ou en aval selon les objectifs pédagogiques. Un travail peut se faire en chorales, en groupe-classe, en demi-classe; autour de la voix, du rythme (percussions corporelles), de la musique mais aussi autour du conte : écrire la suite de l’histoire, la réécrire si Zaïelle était un garçon, une « chanson-miroir » en écho à une de celles du spectacle, la suite d’une chanson, etc...

Dans tous les cas, nous demander le Dossier Pédagogique. Tous les projets seront étudiés.

Ateliers ou pas, nous proposons évidemment un temps d’échange avec les enfants à la fin de chaque représentation.

CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

saluts bras en bas COURTE ECHELLE

 

 Un exemple de texte de CHANSONS :

            Mais elle chante

 

Zaïelle s’en va vers la mer, là où c’est si profond qu’on n’y voit plus rien,

là où le temps est plus lent, dans les courants froids, loin du bruit des humains.

Elle veut faire la course avec les murènes, chanter dans les vagues avec les baleines,

Et s’amuser à « pierre-feuille-ciseaux », avec les crabes et les bigorneaux.

Son père tente de la retenir, mais elle chante.

Elle chante avec sa voix d’oooooooooooooooor

-        - « Tu sais qu’« on ne naît pas femme, on le devient. » 

Tu Tu vois, papa, je deviens femme ! Je deviens femme presque-poisson »

-        - « Je t’en supplie, reste, mon hirondelle. Sois-toi et t’es belle Zaïelle, t’es belle ! »

Ma super championne de natation. Veux-tu revenir à la raison ? »

Mais elle ne l’écoute même plus. Elle chante,

Elle chante avec sa voix d’oooooooooooooooor

Elle est partie en sirène, elle a plongé tout de suite sans aucun doute.

Quand elle aura besoin de péter, de faire un petit prout,

elle dira que ce sont les moules qui rotent

en soufflant des bulles dans l’eau, sans culotte.

Loin de son père et de son château, désormais, elle fend les flots.

Mais elle chante et se fiche de tout, elle chante.

Elle chante avec sa voix d’oooooooooooooooor